Explornova

Les missions spatiales telles que la sonde Cassini, actuellement en orbite autour de Saturne, ou le rover Curiosity, actuellement sur Mars, emportent avec elles tous nos rêves d’exploration, mais elles reposent sur des objets d’une très haute technicité qui sont les fruits d’une élaboration longue et complexe.
Le Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes (LPG-Nantes) est  activement engagé aux côtés des scientifiques de la NASA et de l’Agence Spatiale Européenne dans la préparation et l’exploitation de certains instruments embarqués dans ces missions.

explornova

L’ambition d’ExplorNova est d’étudier ce processus d’innovation. Le Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques de l’Université de Nantes (CFV) portera sur une approche interdisciplinaire en s’appuyant, outre sur ses propres forces, sur des historiens philosophes des sciences et des techniques du CEA à Saclay (LARSIM), des planétologues et astrophysiciens (LPG-Nantes et AIM Paris Saclay), des spécialistes en ingénierie (IRCCyN) ainsi que sur des spécialistes du patrimoine scientifique et technique (Mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain). Cette démarche est entièrement nouvelle en France dans le domaine du spatial.

L’interrelation entre sciences, techniques et culture sera au cœur du projet ExplorNova. En étudiant la sophistication instrumentale, la durabilité technique et la sobriété énergétique des missions spatiales, le projet produira une réflexion interdisciplinaire sur l’innovation technologique et sur des modèles technologiques durables pour le futur.
Grâce aux outils numériques qui seront produits, les résultats seront partagés en dehors du monde scientifique, avec les industriels des Pays de la Loire et le public. Autour d’ExplorNova se constituera donc, en Pays de la Loire, un pôle interdisciplinaire d’expertises dans le domaine de la gestion des connaissances et de
l’innovation technologique.

Dans le cadre de l’analyse du processus d’innovation trois ensembles de résultats sont attendus :

  • Le décryptage de la complexité socio-technologique d’une mission spatiale : L’analyse des systèmes techniques s’appuiera sur des archives scientifiques et des entretiens avec les acteurs et aboutira à la compréhension des lignées techniques et des processus de concrétisation technique des instruments.
  • La capture des connaissances et la modélisation de l’essence des innovations : Les données recueillies seront intégrées et modélisées dans une base de connaissance « prototype ».
  • Le développement d’outils numériques pour partager les connaissances : ExplorNova produira des outils de prospective et de valorisation pour les partenaires et pour des industriels. Le grand public profitera de la mise au point de maquettes interactives, d’immersion 3D et d’e-books enrichis.

Le travail mené par l’IRCCyN porte essentiellement sur ce dernier point. Grâce au logiciel Unity3D, des applications en réalité virtuelle et en réalité augmentée permettent d’accéder aux informations concernant le rover Curiosity et l’environnement martien.

explornova2

Source: http://explornova.cea.fr/ et Mémoire de stage ingénieur de Jean-Charles FEDINI – Master IVI, Arts et Métiers ParisTech, Laval, 2013 – 2014.

ExplorNova est un projet de recherche soutenu par la Région des Pays de la Loire et le Campus Paris Saclay

Publicités