Sauvegarde virtuelle de la Cintreuse à membrures Bennie

Dans le cadre du label Patrimoine du XXe siècle attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, une collaboration scientifique a été engagée de 2007 à 2010, entre la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes Côte d’Azur et le Centre François Viète d’épistémologie, d’histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes avec la collaboration de l’IRCCyN (L’Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), afin d’inventorier et d’étudier l’histoire technique et le patrimoine des anciens chantiers navals de La Ciotat.

DSC00446-

LA-CIOTAT-

Ainsi a été réalisée la modélisation de la cintreuse à membrures Bennie, vouée à la démolition. Après une phase de numérisation, ont été assurées l’interprétation, la documentation et la rétroconception finalisée de cet outil.

La proposition de l’équipe de recherche en charge du projet consiste à établir un corpus de réalisations numériques définissant un ensemble méthodologique global. La question de la rétroconception des machines anciennes grâce aux outils numériques contemporains s’intègre désormais à des enjeux plus vastes jusqu’au territoire.